Crozon-Morgat et ses grottes marines. Camaret et sa célèbre tour Vauban classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les grandioses falaises de Pen-Hir ou du cap de la chèvre.
Autant de sites incontournables au programme de vos vacances !
La pointe de Pen-Hir (« Beg Penn Hir » en breton) est située au Sud-Ouest de la Presqu’île de Crozon, sur la commune de Camaret-sur-Mer. Ce site exceptionnel mérite le détour. Par temps clair, vous embrasserez du regard un panorama grandiose entre la pointe Saint-Mathieu et l’île d’Ouessant au nord et la pointe du Raz et l'île de Sein, au sud.
A vos pieds, une lande rase et des falaises déchiquetées qui se jettent dans la mer d’Iroise près de 70 m en contrebas. Ces parois en grès armoricain, exposées aux embruns, sont le lieu idéal pour les passionnés d’escalade.
La tour Vauban avait pour mission de surveiller l’entrée du goulet de Brest et d’empêcher tout débarquement dans l’anse de Camaret.
Encore inachevée, elle subit son baptême du feu le 18 juin 1694. Vauban y brise l’assaut de 147 vaisseaux anglo-hollandais qui tentaient de débarquer.
La tour Vauban fait partie des fortifications de Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Les grottes marines de Morgat sont issues de l’action érosive de la mer sur les zones de faiblesses dans le grès. L’érosion et la gélifraction aboutie à des failles puis des grottes. Elles ont pour nom : Sainte Marine, Cheminée du Diable, Cormorans ou Entonnoir.
Leurs parois se parent de nombreuses couleurs changeantes grâce notamment au quartz incrusté dans la roche.
Des visites sont possibles en vedettes ou alors en kayak de mer à la location sur le port de Morgat.